Skip to content.

Boost Industrie et Services

Sections
Personal tools
You are here: Home » Projets » Aéronautique » Fiche du projet N°66

Fiche du projet N°66

SEINE
(Standards pour l’Entreprise Innovante Numérique Etendue)
 


Porteur du Projet :  GIFAS

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est une fédération professionnelle qui regroupe 240 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. http://www.gifas.asso.fr/

Contact : Jacques Michel
(GIFAS)

Partenaires du projet :


  • Dassault Aviation
: Dassault Aviation est responsable du « Portail PLM de Co-conception», et assure la Direction du Projet pour le compte du GIFAS.
  • EADS-IW
: EADS-IW est responsable du Work Package 2 « Standards PLM»
  • Safran
: Safran est responsable du Work Package 6 «Connecteur et Hub logistique»
  • Thales
: Thales est responsable du Work Package 5 «Maquette de Portail Fournisseur type»
  • AFNeT
 : association intersectorielle  qui a pour mission de promouvoir les TIC comme facteur de compétitivité des organisations. L’AFNeT est responsable du Work Package 1 «Interopérabilité intersectorielle», assurera pour le projet la coordination intersectorielle avec les autres projets TIC-PME 2010 du même écosystème industriel, et fera bénéficier le projet de son expertise e-business, standards, et accompagnement des PME.
  • ARES Franche-Comté
: l’Association ARES rassemble 32 entreprises et laboratoires de recherche. Elle a pour mission de contribuer au développement des entreprises et de la recherche régionales en intensifiant leur ouverture sur les marchés de l’aéronautique et de la Défense, en impulsant la diversification de leurs activités vers des secteurs industriels de pointe utilisant leurs compétences spécifiques.  L’ARES participe au montage du projet de plate-forme PLM de co-conception (WP2), sur le plan de l’analyse des besoins et de la participation des PME aux pilotes, ainsi qu’au WP7  de  déploiement aux PME.
  • MICADO
: MICADO est une association loi de 1901 qui  a pour mission de promouvoir le développement et l’usage des outils informatiques et des méthodes de travail permettant la maîtrise du cycle de vie des produits et des processus industriels. Son domaine est donc le PLM « Product Life-cycle Management » et « l’Usine Numérique ».Compte tenu de son expertise et de ses compétences, le MICADO est responsable du Work Package 7 «Déploiement PME»
  • OpticsValley
: association Loi 1901 à but non lucratif,  anime en Région Ile-de-France les filières technologiques de l’optique, de l’électronique et de l’ingénierie logicielle au sein desquelles près de 1000 entreprises développent et fabriquent. OpticsValley participe au développement du pôle de compétitivité System@tic Paris Région.  Dans le projet Optics Valley Participera au démonstrateur de Portail Collaboratif de co-conception et  à la diffusion auprès des PME :
  • PI3C Champagne-Ardennes
: plate-forme d’Ingénierie Collaborative de Cités en Champagne qui  permet aux PME d’avoir accès aux outils d’ingénierie collaborative sans avoir à les acheter, les maintenir et les administrer. Considéré comme un pionnier PI3C apportera sa compétence et ses services à toute initiative permettant de fédérer et de rapprocher des structures souhaitant effectuer des développements de projets en mode collaboratif.
  • Autres participants au projet

-    Industriels de la filière Aérospatiale & Défense : (Airbus, Eurocopter, … Intertechnique, Latécoère, Liebherr, Messier-Bugatti, Messier-Dowty,         Radiall, … PME : Defi 12, Hypertac, Jehier, Sira, Somepic, …

-    Filière Automobile :  GALIA participe également au projet de démonstrateur de portail collaboratif de co-conception.

-    Filière Electronique : La Filière des Industries Electroniques et Numériques (FIEN), participe au projet pour travailler de façon coordonnée avec     son propre projet TICIO sur les aspects supply chain, et effectuer une veille active sur les aspects PLM.

-    Filière Ferroviaire :  La FIF   (Fédération des Industries Ferrovière)

-    Filière Mécanique :  la FIM (Fédération des Industries Mécaniques)   et le CETIM interviendront essentiellement dans les actions portant sur le     PLM.
- UIMM : en Chargé des actions sociales (formation, …)  des employés des Industries Métallurgiques et Minières, favorisera l’appui aux         professionnels, notamment aux collaborateurs des PME concernées,  

-    ARD Ile de France : L’Agence Régionale de Développement Paris Ile de France (ARD)  accompagne le montage du projet de plate-forme PLM     de co-conception en mode ASP (Application Services Provider) pour mettre en oeuvre son programme, de mobilisation des PME de l’Ile de             France.

-    DRIRE Midi-Pyrénées : La DRIRE interviendra en tant que partenaire régional du projet, notamment dans les actions favorisant l’appropriation     et le déploiement de moyens et méthodes d’ingénierie collaborative et de supply chain.

-    UIMM Aquitaine :  L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie d’Aquitaine apportera son concours dans la diffusion des résultats de ce     programme et contribuera à la recherche des moyens à développer pour faciliter leur intégration au sein du tissu régional.
Description et objectifs du projet :

L’objectif de S.E.I.N.E . est d’accélérer la numérisation de la supply chain AéroSpatiale & Défense, et des filières industrielles partenaires, grâce à la mise en place de solutions ouvertes et interopérables.
Comment:

  • en accélérant  le déploiement des modes de travail numériques, jusqu’aux fournisseurs de rang n, dans le domaine de la logistique,  au travers de Portails Fournisseurs privés ou de plates-formes collaboratives mutualisées, pour faciliter l’accès des PME à ces technologies.
  • en portant  le même effort (standardisation, plates-formes opérationnelles) dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management), qui couvre les activités de conception, industrialisation et support du cycle de vie des produits.
 L’objectif du projet S.E.I.N.E. est de démontrer concrètement l’efficacité opérationnelle des usages numériques innovants dans les entreprises, d’accélérer leur diffusion dans le tissu industriel, et de favoriser la maîtrise des systèmes complexes, qui est au cœur de la compétitivité et de l’innovation.
Les grands industriels de la filière A&D (Airbus, Dassault Aviation EADS, Safran, Thales, …) participent de façon active  au projet, notamment dans les phases d’expression de besoins, de spécifications, de pilotes et de recette.  
avec comme objectif commun d’accélérer la numérisation de la supply chain AéroSpatiale et Défense (A&D) et des filières du même éco-système industriel, ayant des métiers comparables et partageant les mêmes fournisseurs.

Méthodologie :

Pendant toute la durée du projet, un Chef de Projet Aéro dirigera une équipe projet constituée d’experts assurant le travail d’assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Etudes préalables : analyse de l’existant, analyse des processus, définition des besoins, interview des acteurs,…
- Conduite du changement : communication sur le projet et appropriation de l’ensemble des acteurs
- Rédaction des cahiers des charges relatifs aux développements nécessaires
- Recette des développements
- Validation technique
- Validation organisationnelle. Evaluation du processus, corrections
- Pilotage du déploiement dans les PME, coordination avec les organismes de formation
Un Comité de Pilotage réunira tous les 3 mois les DSI, Directeurs Achats et responsables PLM des industriels impliqués, ainsi que les partenaires associatifs, régionaux et technologiques.
 
Des Groupes de Travail avec industriels et partenaires seront animés par les experts de l’équipe projet.

Pilotage du projet :

La Maîtrise d’Ouvrage est assurée par le GIFAS, les  industriels et les partenaires associatifs et régionaux.
La Maîtrise d’Oeuvre est assurée par des prestataires sous-traitants de la Maîtrise d’Ouvrage

Plan de management :  

L’ensemble des éléments nécessaires au management du projet (objectifs, tâches, organisation, livrables, planning, budget, …) fait l’objet d’un « Plan de Management du Projet» (PMP)  inspiré des programmes avion.

Durée :  24 mois

Livrables :

Le projet est constitué de 8 sous projets

Interopérabilité intersectorielle

-     Compte-rendus des réunions de travail avec les  organismes internationaux 

-     Participation aux réunions de coordination intersectorielle organisées sous l’égide de l’instance de coordination : trimestriels
Standards PLM    

-     Analyse des besoins Standards PLM  

-     Spécifications fonctionnelles des Standards PLM (Business Process, …)  

-     Standards PLM et Guides d’utilisation 
Démonstrateur de Portail Collaboratif de co-conception 

-     Analyse des besoins Portail PLM  

-     Spécifications du Portail collaboratif de co-conception,
-     Cahier de recette    

-     Démonstrateur opérationnel du Portail collaboratif de co-conception, Validations Industriels, PV de recette de la plate-forme  

-     Choix des pilotes du portail PLM  

-     Bilans trimestriels d’utilisation des pilotes et des évolutions du portail PLM  

-     Bilan de retour d’expérience
Enrichissement des standards e-supply chain 

-     Spécifications fonctionnelles des Standards e-supply chain (Business Process, Dictionnaire de données)  

-     Standards e-supply chain (Messages, Diagrammes de Classe, schémas XML)  

-     Recette et bilan de retour d’expérience
Maquette de Portail Fournisseurs type

-     Spécification de Portail Fournisseurs et cahier de recette 

-     Maquette  de Portail Fournisseurs, Validations Industriels, PV de recette de la plate-forme 

-     Bilan de retour d’expérience
Spécifications et Appel d’offres de Connecteur et de Hub Logistique en ASP 

-     Spécifications, cahier des Charges Appel d’Offres Connecteur et Hub logistique 

-     Liste de fournisseurs agréés Connecteur et Hub logistique  

-     Bilan de retour d’expérience
Diffusion auprès des PME 

-     Recueil des besoins déploiement PME  

-     Compléments Ingénierie déploiement PME  

-     Organisation du déploiement PME
Management & Pilotage

-     Contrats avec les partenaires et les sous-traitants  

-     Réunions et comptes-rendus de Comités de Pilotage, d’interviews d’entreprises et de workshops interentreprises
-     Suivi budgétaire pour la DGE

Premiers résultats du projet :

-     Une démonstration des fonctionnalités des pilotes du WP3 a étée réalisée au salon du Bourget en Juin
-     Le démonstrateur PLM a été livré fin septembre aux industriels pour débuter la mise en œuvre des pilotes
-     Une première version d’un modèle de donnée harmonisé a été défini par les industriels et est en cours d’intégration sur le démonstrateur
-     Le programme e-Aero du GIFAS reprend en pratique les résultats de SEINE pour une     dissémination chez les rangs 1 de l’Aéronautique. Une première conférence réunissant 60 PME s’est tenue en octobre à Paris.


Last modified 2007-11-15 02:28 PM
« September 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: